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Ven, Oct

Entretien avec Nicolas Langevin, Directeur Général du Crédit Agricole Toulouse 31

Rencontres

"Crédit Agricole Toulouse 31, la banque proche et connectée"

Nicolas Langevin, a été nommé, le 1er avril 2015, Directeur Général du Crédit Agricole Toulouse 31, 1er réseau bancaire du département.   

"Crédit Agricole Toulouse 31, la banque proche et connectée"

Nicolas Langevin, a été nommé, le 1er avril 2015, Directeur Général du Crédit Agricole Toulouse 31, 1er réseau bancaire du département.

Ingénieur en aéronautique, Nicolas Langevin était précédemment Directeur Général du Crédit Agricole Centre Ouest depuis 2008. Dans le groupe Crédit Agricole depuis 25 ans, il a successivement occupé des fonctions d’auditeur à Crédit Agricole SA,  de Directeur Commercial dans la Caisse régionale Centre Loire, de Directeur adjoint chargé du développement à Prédica, la filiale assurance vie du Crédit Agricole et de Directeur général adjoint à la Caisse régionale d’Atlantique Vendée.  

Le Crédit Agricole Toulouse 31 accueille 20 500 nouveaux clients par an
En 2015, la Caisse régionale qui compte 1400 collaborateurs propose à ses 444 000 clients, dont 20 500 nouveaux par an, des services dans le domaine de la banque, de l’assurance et de l’immobilier. « Malgré la baisse des taux, notre modèle économique a su s’adapter en développant les métiers à commission et  l’assurance » nous précise Nicolas Langevin. Les 71 millions d’euros de résultat net en 2015 (vs 66 millions en 2014) permettent au Crédit Agricole Toulouse 31 de capitaliser des fonds propres pour répondre aux ratios règlementaires et d’investir sur son territoire. En 2015, 1,6 milliard d’euros de nouveaux crédits (+42%) ont été distribués pour le financement de projets habitat et l’accompagnement des entreprises. C’est une grosse accélération par rapport à l’an dernier (1,1 milliard d’€).

Une banque qui innove pour s’adapter aux nouvelles tendances du marché
Quand les clients poussent la porte d’une des 128 agences bancaires du département, ils attendent un niveau de conseil beaucoup plus élevé qu’avant. « Nous devons répondre aux nouvelles attentes de nos clients en développant notamment l’expertise de nos collaborateurs et en adaptant le concept de nos agences afin de les rendre plus conviviales et plus innovantes» nous précise le Directeur Général de la caisse de la Haute-Garonne. Le Crédit Agricole Toulouse 31 investit fortement dans la compétence de ses salariés au travers de formations personnalisées. Par ailleurs, la Caisse régionale réalise régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès de ses clients sur des événements de la vie, comme le crédit par exemple. « Nous avons une démarche collaborative. Nous associons nos clients à la construction ou à l’évolution des offres » ajoute Nicolas Langevin. Explosion de l’utilisation  de l’application mobile « Ma Banque », dématérialisation des contrats via la signature électronique sur tablette en agence, le Crédit Agricole a su prendre le virage numérique à temps pour conquérir de nouvelles parts de marché. Elle a également su conserver son atypisme en restant une banque interdépendante qui a toujours évolué sur un  territoire donné. Elle compte à ce jour 152 000 sociétaires en Haute-Garonne.
En 2015 et pendant 2 mois, le Crédit Agricole Toulouse 31 a construit un Lab pour que ses salariés, administrateurs et clients puissent échanger et travailler de manière collaborative. Il a également mis à la disposition de ses collaborateurs un réseau social d’entreprise pour développer son nouveau projet d’entreprise à horizon 2020. Plus de lien hiérarchique, tout le monde a été invité à donner ses idées sur  différentes thématiques.
Testé à Paris, le Village de l’Innovation du Crédit Agricole, qui accueille des startups, arrive bientôt à Toulouse.  Un nouveau projet de création d’un Lab permanent au sein de ce lieu serait même dans les cartons. Un rapprochement avec le monde de l’entreprenariat est tout à fait logique pour le Crédit Agricole Toulouse 31, qui arrive en pole position sur le marché des entreprises en 2015 avec  42 000 clients professionnels.

 

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