Sidebar

18
Ven, Oct

Entretien avec Anne-Marie de Couvreur, Présidente de Mediameeting

Rencontres

« Une construction moderne, intelligente et humaine »

Crée en 2004, Mediameeting est une société toulousaine de nouvelle génération.  Classé « Opérateur nouveau média », cette entreprise innovante se caractérise par une très forte dimension technologique, soutenue par un important programme de Recherche &

« Une construction moderne, intelligente et humaine »

Crée en 2004, Mediameeting est une société toulousaine de nouvelle génération.  Classé « Opérateur nouveau média », cette entreprise innovante se caractérise par une très forte dimension technologique, soutenue par un important programme de Recherche &

Développement. Passée de 2 à 139 collaborateurs, l’équipe du président, Anne-Marie de Couvreur, est composée de professionnels issus des métiers de la communication, SSII et radio. Crédité d’un CA de 8,5 millions d’euros en 2015, la société toulousaine compte 2 pôles d’activité : Broadcast  (35% du CA) et Business (65% du CA).

Des flashs d’informations fabriqués quotidiennement et commercialisés auprès de 160 radios en France
En l’espace d’une décennie,  le pôle Broadcast, dirigé par Frédéric Courtine, l’ancien DG de Sud Radio, compte déjà 18 fréquences FM dans le Sud Ouest de l’hexagone.. A titre d’exemple, Toulouse FM, crée en 2008, est leader dans la ville rose sur la cible tant convoitée des ménagères de 30 à 55 ans. Pour assurer sa croissance sur ce secteur, Mediameeting s’appuie sur une société acquise très récemment : A2PRL que l’on peut qualifier « d’AFP audio ». Cette dernière « fabrique » quotidiennement, grâce à 25 journalistes 24 heures sur 24 et 365 jours par an, des flashs d’informations qui sont commercialisés auprès de 160 radios françaises. C’est sur cette industrie locale de l’information générale, thématique et localisée que repose le modèle du pôle Broadcast.

Mediameeting, toujours à la recherche d’innovations technologiques pour conquérir de nouveaux marchés
La société toulousaine compte s’appuyer sur trois marchés porteurs : Transport et mobilité, Retail et Corporate pour asseoir sa position de leader en France. Vinci Park (Endigo), SNCF, Sanef, pour le marché Transport et mobilité, ont recours à leur service. « Pour Sanef, nous gérons leur radio 107.7, de la conception à la diffusion, grâce à l’expertise d’une équipe de 27 journalistes » nous confie Anne-Marie de Couvreur.
Autre success-story, pour le Retail cette fois-ci, avec les excellents résultats d’Intermarché radio auprès de la clientèle*. A noter que les collaborateurs des 4000 magasins d’Intermarché ne sont pas oubliés avec la diffusion d’informations corporate, merchandising et « sociales » comme des dédicaces de fêtes d’anniversaire.  
Imaginée pour développer les ventes, manager et motiver les équipes, la radio d’entreprise, diffusée en FM et sur le web, s’est faite une place de choix dans les dispositifs de communication des grands groupes français. Aujourd’hui, 40%  des sociétés cotées au CAC 40, comme Airbus, ont leur radio d’entreprise pour véhiculer des messages managériaux et internes personnalisés à chaque communauté d’intérêt. Récurrence de la diffusion et multiplication des canaux de diffusion (intranet, extranet, appli, smartphone,..) sont les « secrets » d’une forte audience de ce concept novateur.

Un marketing de la preuve qui souhaite désormais apporter aussi des solutions adaptées aux TPE/PME.
11 ans après avoir lancé ces nouveaux concepts, Mediameeting projette de fortes perspectives de développement pour les 4 prochaines années.  Un CA de 25 millions d’euros est annoncé pour 2020 (8,5 M€ en 2015).
 
*34% des clients des Mousquetaires qui écoutent un message radio modifient leur trajet d’achat dans la minute qui suit

|Impact Evolution pour "En Direct du CIRT" 02 février 2015.

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s