Sidebar

06
Ven, Déc

Entretien personnalisé avec Nicolas Lassabe, Président d’Artilect Fablab Toulouse

Rencontres

« Artilect Toulouse, un lieu de travail collaboratif hors du commun »

Nicolas-LassabeAncien thésard en informatique à l’IRIT de Toulouse, Nicolas Lassabe part aux Etats-Unis où il construit déjà des robots qu’il stimule à l’aide d’outils de fabrication numérique tels que des imprimantes 3D, découpe laser,…

« Artilect Toulouse, un lieu de travail collaboratif hors du commun »

Ancien thésard en informatique à l’IRIT de Toulouse, Nicolas Lassabe part aux Etats-Unis où il construit déjà des robots qu’il stimule à l’aide d’outils de fabrication numérique tels que des imprimantes 3D, découpe laser,…

des outils que nous retrouvons ici dans le Fablab ! De retour à Toulouse en 2009, Nicolas Lassabe créée l’Association Artilect et travaille en parallèle à l’ONERA (Office National des Etudes et de Recherches Aérospatiales) en tant que chercheur spécialisé dans les drones. Fort de ses expériences américaines, il crée un lieu d’échanges et de fabrication à Toulouse.
Dans ce lieu qui ne ressemble à aucun autre, les adhérents viennent  ici pour se rencontrer, échanger et mutualiser les outils de fabrication numérique tels que des imprimantes 3D ou découpe laser. En d’autres termes, tous les outils connectés à un ordinateur qui peuvent produire des objets, découper des pièces sont concernés. L’autonomie des personnes est l’un des objectifs de ce lieu soutenu par des formations régulières, en plus de l’apprentissage par les « pères » ou tuteurs.
500 Fablabs existent dans le monde. Ces lieux sont interconnectés par visioconférence. Une conférence se tient chaque année et Toulouse en est le maillon fort.
Ce principe de travail collaboratif, basé sur la fabrication, a été inspiré grâce aux recherches et au parcours, US notamment, de Nicolas Lassabe. « L’esprit entreprenariat est très présent aux Etats-Unis. Mais le principe fondamental de l’Association consiste à  « décloisonner » les structures des entreprises actuelles et l’objectif de ce lieu consiste à réunir des personnes qui ne se rencontrent pas habituellement. En effet, tous les domaines se croisent, de l’artiste au designer, en passant par des architectes, des électroniciens informaticiens, des biologistes, des étudiants, des TPE, des start-ups… Le Fab’café constitue une des particularités du site toulousain et Nicolas Lassabe nous fait remarquer qu’il en existe que 6 dans le monde, dont celui de la Ville rose. Ce type de réseau est en plein déploiement car il s’agit de rendre les locaux de travail le plus agréable possible. Ce concept innovant doit permette aux personnes de se détendre en prenant un café tout en échangeant leurs idées et fabriquer dans leur cerveau l’objet que personne n’a encore imaginé !!!!
Les aspects Recherche et Développement en partenariat avec les entreprises est un axe où, Artilect Lab est très présent. De grands groupes et des PME arrivent avec une idée de concept, mais tout reste à inventer et à faire ! Artilec Lab permet d’établir puis de répondre à un cahier des charges précis, de créer un prototype de départ et de l’affiner (entre 2 et 4 itérations), et in-fine le produit est prêt à être industrialisé... Il s‘agit d’une vrai co-construction Entreprise/Artilect Lab  sur un projet sur mesure. « Nous travaillons actuellement, à titre expérimental, avec Poult sur l’impression 3D alimentaire » nous confie Nicolas Lassabe.
Les acteurs professionnels peuvent également réserver des machines ou, recevoir des formations. La partie R&D concernent des concepts de nouvelles machines ou des matériaux nouveaux… Enfin, ce lieu permet d’accueillir des séminaires, conférences ou évènementiels.
A noter que la manifestation phare, le Fablab festival, aura lieu en mai 2016 dans les locaux toulousains !
RDV le 21 janvier prochain pour la visite de ce lieu aux « Multiples » facettes.

Merci à Nicolas Lassabe pour son accueil.
| Impact Evolution -  06 janvier 2016.

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s