Sidebar

06
Ven, Déc

Entretien avec Sébastien Matty, Président du Groupe GA

Rencontres

« Une construction moderne, intelligente et humaine »

Nominé immeuble de l’année au grand prix SIMI catégorie immeuble neuf moins de 5 000 m2, le nouveau siège de GA a été imaginé et construit comme une vitrine de leur  savoir-faire. Ce chef d’œuvre architectural a su intégrer des technologies récentes et avant-gardistes. La démarche innovante du groupe GA a été très vite récompensée par l’obtention  du label BEPOS Effinergie. C’est d’ailleurs le premier projet français détenteur de cette distinction dans le domaine du tertiaire.

Le nouveau bâtiment s’inscrit dans la philosophie de l’ancien en matière de faible consommation d’énergie. Mais il  va plus loin et intègre de nombreuses nouvelles technologies comme  par exemple Active Concept le recours à la géothermie.Sébastien Matty, Président du groupe, nous précise qu’il s’agit de dalles actives, préfabriquées dans les usines du Groupe GA, dans lesquelles des réseaux d’eau ont été intégrés. Ce système a été couplé à deux pompes à chaleur géothermiques sur sondes sèches, qui puisent à 100 m de profondeur les calories, les frigories du sol et régulent la température de l’eau qui circule en boucle fermée dans les plafonds.. Ce procédé très innovant offre un confort thermique de haute qualité qui se traduit concrètement par l’absence de faux plafonds offrant in fine une bonne efficience énergétique, tout en supprimant les circulations d’air désagréables sur les postes de travail.
La conjugaison de la géothermie et du plancher actif permet de couvrir les besoins du bâtiment  300 jours par an.  

Rien n’a été laissé au hasard pour réussir le siège de GA, des équipements de façade très performants à l’installation de 274 panneaux photovoltaïques en toiture qui couvrent à eux seuls près d’un tiers de la consommation d’électricité du bâtiment..Le surplus de la production photovoltaïque est partagé avec les bâtiments voisins dans le cadre d’un SmartGrid.
Avant de bâtir leur immeuble, les équipes de GA l’ont réalisé virtuellement grâce à  une maquette numérique développée par le groupe : le FullBIM. Cet outil révolutionnaire a  accompagné le projet du début à sa livraison et a permis de résoudre les problèmes techniques avant même de le  construire. Sébastien Matty aime rappeler que son Groupe construit des immeubles connectés et intelligents. Pour lui, le mouvement numérique et digital impacte paradoxalement fortement l’univers du bâtiment. Des immeubles qui se pilotent désormais seul en prenant en compte la météo, la disponibilité de l’énergie, les besoins des utilisateurs.   Enfin, l’environnement de travail du  collaborateur est piloté directement depuis son Smartphone.
L’autre objectif d’un immeuble comme celui de GA a été de penser au bien-être des collaborateurs.  Depuis 10 mois, ce sont près de 150 salariés qui évoluent dans un environnement de travail  favorable à la performance.  Des efforts importants ont été faits pour optimiser l’aménagement des locaux et des espaces de travail.  Même si tout a été mis en place pour faire accepter les plateaux de travail, zones ouvertes type open space, une maquette grandeur nature a permis à tous de se projeter et d’enlever la peur de la nouveauté.

Bien d’autres innovations technologiques seront présentées lors de la visite du 9 décembre 2015 !

Merci à Sébastien Matty et à Elodie Le Breton pour leur accueil.

|Impact Evolution pour "En Direct du CIRT" 27 novembre 2015.

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s